Bridge-Bonaventure: davantage de logements sociaux réclamés
Métro
Une coalition de groupes communautaires de Pointe-Saint-Charles se mobilise contre la «Vision Bridge-Bonaventure» récemment dévoilée par les promoteurs immobiliers voulant développer ce secteur délimité par l’entrée de l’autoroute Bonaventure et le pont Victoria.
Le regroupement a manifesté plus tôt cet après-midi devant l’hôtel de ville de Montréal. Une pétition sera déposée ce soir au conseil municipal, lors de la période de questions des citoyens.
La Corporation de développement communautaire (CDC) Action-Gardien, qui organise la mobilisation, réclame notamment que la Ville de Montréal retire les terrains publics du bassin Peel du marché spéculatif.
L’organisme demande plutôt le développement d’un «milieu de vie à échelle humaine» qui comprendrait exclusivement des logements sociaux et qui maximiserait les espaces publics et de socialisation, explique la coordonnatrice de la CDC, Karine Triollet.
«Que 20% de logements sociaux et 20% de logements soi-disant abordables sur des terrains publics […], ce n’est pas acceptable», dénonce Mme Triollet, en faisant référence au Règlement pour une métropole mixte de la Ville de Montréal. Rappelons que ce règlement, sous réserve de diverses modalités, prévoit l’inclusion de 20% de logements sociaux et d’une proportion identique de logements abordables et familiaux dans les projets immobiliers.
Action-Gardien conteste aussi le développement de grandes tours d’habitation, afin d’éviter un «Griffintown 2.0», ajoute Mme Triollet.
Notons que les terrains publics du bassin Peel visés par la mobilisation appartiennent au gouvernement fédéral, et non à la Ville de Montréal.