Brian Mulroney, Rufus Wainwright et Ginette Reno aux funérailles de la reine à Ottawa
Radio-Canada
L'ancien premier ministre Brian Mulroney et l'ancienne gouverneure générale Adrienne Clarkson doivent faire partie de l'éloge funèbre de la reine Élisabeth II lors d'un service commémoratif lundi à Ottawa.
Les artistes du Québec Rufus Wainwright et Ginette Reno interpréteront également des chansons en hommage à la reine, selon de nouveaux détails que le gouvernement fédéral a publiés sur les événements commémoratifs prévus le jour de ses funérailles d'État à Londres.
Donald Booth, secrétaire canadien du roi, et le brigadier général Guy Bélisle, aumônier général des Forces armées canadiennes, doivent lire des prières lors du service à la cathédrale Christ Church, qui commencera à 13 h et sera télévisé et diffusé en direct.
Avant l'événement, un défilé commémoratif débutera à 12 h 10, au départ du manège militaire Cartier jusqu'à la cathédrale pour le début de la cérémonie.
Le défilé comprendra deux détachements à cheval du Carrousel de la GRC, une garde d'honneur militaire de 100 personnes, plusieurs fanfares, 17 porteurs honoraires et un porte-drapeau.
Pendant le défilé, une salve d'honneur de 96 coups de canon – une salve pour chaque année de la vie de la reine – sera tirée à partir des Plaines-LeBreton, en face du Musée canadien de la guerre.
Le service religieux mettra également en vedette un hommage d'Albert Dumont, poète officiel anglophone d'Ottawa et conseiller spirituel algonquin.
En plus des contributions de Rufus Wainwright et de Ginette Reno, la cérémonie comprendra des intermèdes musicaux présentés par des artistes canadiens, dont le violoniste David Baik ainsi que l'auteur, dramaturge, producteur et metteur en scène Tomson Highway, qui sera accompagné de la chanteuse Patricia Cano et du saxophoniste Marcus Ali.
L'hymne national sera interprété par la chanteuse et comédienne Kim Richardson.