![Brent Sass remporte la partie alaskienne de la Yukon Quest 2022](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/yukon-quest-2022-brent-sass.jpeg)
Brent Sass remporte la partie alaskienne de la Yukon Quest 2022
Radio-Canada
Le multiple vainqueur de la Yukon Quest Brent Sass a récidivé en remportant la Yukon Quest 350 en Alaska. Il a parcouru les 350 miles (580 kilomètres) de la course en 2 jours, 19 heures et 30 minutes.
Bons chiens, bravo les gars! Les premiers mots du champion après la confirmation de sa victoire auront été pour ses quatorze chiens, accompagnés d’une caresse pour chacun d’entre eux.
Déjà vainqueur en 2015, 2019 et 2020, le meneur de chiens d’Eureka, près de Fairbanks, a franchi en premier la ligne d’arrivée, à 6 h 10 heure locale.
Autre fierté de l'équipe, les 14 chiens qui avaient pris le départ, Slater, Pink, Woody, Capone, Pop, Jackson, Draco, Morello, Alder, Marble, Jip, Garnet, Evo et Lucy ont tous rallié l'arrivée pour gagner ensemble cette YQ350.
C’est génial, finir avec mes 14 chiens je ne pourrais pas être plus heureux confie Brent Sass.
Si la course originelle de 1000 miles (1609km) a été modifiée cette année à cause de la pandémie et de la météo, elle représentait malgré tout un défi de taille puisque les participants ont dû franchir les sommets Eagle et Rosebud deux fois.
C’était incroyable de franchir ces sommets, les conditions météorologiques étaient différentes à chaque fois dit-il. C’est comme si vous aviez deux Quest en une, que de descendre et remonter ces sommets, c'était amusant
Questionné sur ce que le changement de tracé voulait dire au niveau stratégique, il affirme qu’il était surtout vraiment enthousiaste à l’idée de pouvoir concourir. Je suis si heureux que la course ait pu avoir lieu malgré beaucoup de changements. Certaines organisations auraient abandonné, mais pas la Quest alors je suis fier d’eux, des chiens et de tous ceux qui ont participé au déroulement de cette course.
Les deux autres courses se déroulant au Yukon, les YQ100 et YQ300, s’élanceront du parc Shipyard le 19 février prochain et Brent Sass sera une fois de plus présent sur la ligne de départ.