Breaking the Curse : drames et comédies entourant les menstruations
Radio-Canada
Les troupes saskatchewanaises du 25th Street Theatre et du Ferre Play Theatre proposent une pièce de théâtre documentaire à propos des menstruations. Breaking the Curse est une oeuvre affirmée et féministe présentée sur écran, à la façon d’un film.
C’est l’auteure Rachel Walliser qui est à l'origine du projet.
Cette dernière a passé plus d’une année à effectuer des recherches et à tenir des entrevues sur le sujet des menstruations pour pouvoir écrire le texte de l'oeuvre.
« Travailler sur cette pièce m'a rassurée sur le fait que [les menstruations] sont une chose naturelle qui se produit, qu’on n'est pas seules. »
Les témoignages qu’elle a ainsi recueillis sont interprétés mot à mot par 12 interprètes, une distribution majoritairement composée de femmes, mais aussi de personnes non binaires.
« Ce sont les mots de plusieurs femmes et d'autres personnes de la province qui décrivent leurs expériences avec les menstruations. »
On y retrouve notamment la comédienne Gabrielle Dufresne qui se dit être choyée de faire partie de cette pièce anglophone, d'autant plus que c'est un sujet qui lui tient à coeur.
La moitié de la population globale a des menstruations, mais c’est souvent un sujet tabou. On n'en apprend pas beaucoup à l'école et on est souvent inconfortables d’en parler, indique-t-elle.
On y parle de sujets difficiles : la perte d’une grossesse, les douleurs, les chirurgies, mais on y trouve aussi la touche humaine, la touche humoristique, explique Gabrielle Dufresne. On touche à la ménopause et aux expériences comiques sur les premières règles : certaines personnes étaient prêtes et d’autres n’avaient aucune idée de pourquoi elles saignaient.