Brandon dévoile son monument de la diversité fraîchement rénové
Radio-Canada
Un monument célébrant la diversité à Brandon, la deuxième ville la plus importante du Manitoba, a été dévoilé cette semaine à la suite de travaux de rénovation.
Le Labyrinthe de la paix situé au Brandon Riverbank Discovery Centre souligne la diversité religieuse de la région. On y retrouve des symboles du Manitoba ainsi que du blé qui représente la culture dans l’ouest de la province.
L’ouvrage est entouré de 10 piliers, chacun portant le symbole de paix d'une religion présente dans la région de Brandon.
Le site nouvellement rafraîchi comprend un grand panneau présentant les différentes religions présentées, ainsi que d'autres points d'intérêt au Brandon Riverbank Discovery Centre.
Le monument est en place depuis plus de 20 ans pour encourager la tolérance religieuse, la sensibilisation culturelle et la paix.
Mais au cours des deux dernières décennies, il a été victime de vandalisme et d'intempéries, d'où la nécessité d'une rénovation.
Initialement, le projet a été lancé par des étudiants de l'Université de Brandon. Ils ont travaillé avec des membres du personnel de l’Université de Brandon, les communautés autochtones, religieuses et les nouveaux arrivants.
Le projet a été dirigé par l'Université de Brandon, et l'Institut de développement rural de Brandon a fourni les fonds de démarrage par le biais d'un programme de sensibilisation communautaire, a expliqué Alison Marshall, professeure au département de religion de l’Université de Brandon.
L'aspect le plus difficile du projet initial a été de trouver un terrain en ville où placer le monument, a-t-elle dit.