Brampton interdit les feux d’artifice à usage personnel
Radio-Canada
Les résidents de Brampton ne seront plus autorisés à déclencher des feux d'artifice à usage personnel. Les conseillers municipaux ont approuvé une recommandation d'interdiction suite à une augmentation des plaintes.
La nouvelle interdiction, qui a été approuvée par les conseillers lors d'une réunion publique tardive lundi soir, modifie le règlement actuel de la Ville pour interdire l'utilisation et la vente de feux d'artifice. La mesure est entrée immédiatement en vigueur.
L'industrie cinématographique et les événements gérés par la Ville sont exclus de l'interdiction.
Le conseiller municipal Guratap Singh Toor, qui a appuyé la motion, a déclaré à la réunion que les conseillers avaient entendu la question haut et fort, même pendant la campagne électorale.
Jusqu'à ce que la motion soit adoptée lundi soir, seuls les feux d'artifice à courte portée (ceux qui ne parcourent que trois mètres) étaient autorisés sur une propriété privée à Brampton, et ce, que lors de quatre événements annuels : la fête de Victoria, la fête du Canada, Diwali et le réveillon du Nouvel An.
Aucun des groupes de citoyens qui ont pris la parole dans les délégations avant le vote n'était en faveur de l'interdiction.
Je ne comprends pas comment une interdiction générale arrêtera les activités qui se déroulent déjà à Brampton, a ainsi prononcé Tom Jacobs, président de l’entreprise Rocket Fireworks, aux conseillers avant le vote. Selon lui, les gens continueront d'acheter des feux d'artifice en ligne.
D'autres ont expliqué que les feux d'artifice faisaient partie de leurs réunions de famille pour Diwali, ou ont suggéré que la récente augmentation des plaintes concernant les feux d'artifice était le résultat du fait que des personnes étaient confinées à la maison pendant la pandémie de COVID-19.
D’après eux, la plupart des problèmes liés aux plaintes proviennent de personnes qui utilisent des types de feux d'artifice déjà interdits à Brampton.