Brad Treliving met tranquillement son empreinte sur les Maple Leafs
Radio-Canada
Les Maple Leafs de Toronto manquaient encore de quelque chose lors des dernières séries éliminatoires de la Coupe Stanley et le nouveau directeur général de l'équipe, Brad Treliving, croit avoir mis le doigt dessus : du piquant, un côté abrasif, une volonté de s'engager dans les batailles le long de la rampe ou d'aller devant le filet. Tant d'expressions pour définir le style de jeu des séries.
Arrivé en poste il y a un mois, Treliving a eu une première occasion de mettre la formation de la Ville Reine à sa main au cours de la fin de semaine avec l'ouverture du marché des joueurs autonomes.
Ryan O'Reilly, Michael Bunting, Noel Acciari, Alex Kerfoot et Luke Schenn sont partis, dans la plupart des cas puisqu'ils ont obtenu plus de sous ailleurs. Ils ont été remplacés par Tyler Bertuzzi, Max Domi, Ryan Reaves et John Klingberg.
Si le sport a évolué, certaines choses ne changent jamais. Dans les moments les plus importants, la patinoire se rétrécit. Il n'y a plus d'espace. Il faut du courage et nous voulions ajouter des joueurs de ce type, a expliqué le directeur général, lundi, au complexe d'entraînement de l'équipe, en banlieue de Toronto.
Parmi les trois attaquants embauchés, Bertuzzi et Domi ont connu d'excellentes séries avec les Bruins de Boston et les Stars de Dallas, respectivement. Reaves, l'homme fort le plus redouté de la LNH, a pour sa part été recruté pour son apport physique.
L'une des choses dont nous étions conscients était de remplacer de l'offensive perdue, mais il y avait aussi des compétences spécifiques que nous recherchions. [Bertuzzi, Domi et Reaves] ont une part d'ADN que nous recherchions. Ils apportent un peu plus de piquant. On avait besoin de ça, a ajouté Brad Treliving.
Cette nouvelle vision pour les Maple Leafs — l'empreinte de Treliving — est d'ailleurs ce qui a séduit Max Domi.
J'adore l'équipe qu'ils ont bâtie. Je pense que Brad a apporté d'excellents éléments avec [Bertuzzi] et [Reaves], a-t-il expliqué lors d'un appel par visioconférence depuis l'Europe, où il séjourne.
Fils de Tie Domi, une icône des Maple Leafs qui a joué à Toronto pendant les années 1990 et 2000, l'athlète de 28 ans a aussi vu une occasion de réaliser un rêve en rejoignant l'équipe de son père et celle de son enfance.