Brad Pitt s'oppose à la vente par Angelina Jolie d'une partie de leur domaine viticole en Provence
TVA Nouvelles
Les deux super vedettes américaines Angelina Jolie et Brad Pitt continuent de se déchirer sur les conditions de leur divorce, l'acteur attaquant cette fois au civil son ex-femme sur la vente de ses parts dans le domaine viticole qu'ils possèdent dans le sud de la France.
• À lire aussi: Henri Henri, chapelier des vedettes
• À lire aussi: Brad Pitt aurait une nouvelle flamme
L'ancien couple vedette de Hollywood s'était associé en 2011 à une famille de vignerons français, les Perrin, pour produire le «Miraval Côtes de Provence», du nom de leur château sur la commune du Val, tout près de Correns dans le Var (Sud-Est de la France), de 500 hectares, dont 50 hectares de vignes, acquis en 2008.
Angelina Jolie et Brad Pitt s'y étaient mariés en 2014, après des années de vie en couple, avant d'engager une procédure de divorce en 2016 qui traîne depuis dans de longues batailles judiciaires, notamment sur la garde de leurs six enfants.
Dernier épisode en date: une plainte qu'a déposée Brad Pitt jeudi soir devant un tribunal de Californie attestant que les deux vedettes «étaient d'accord pour ne jamais vendre leurs intérêts respectifs dans le domaine Miraval sans le consentement de l'un ou l'autre».
Mais en octobre, Angelina Jolie a cédé ses parts à «un fabricant de spiritueux basé au Luxembourg et contrôlé par l'oligarque russe Iouri Shefler», connu un temps comme le patron de la plus grosse société russe d'exportation de vodka (SPI) et qui s'était confronté en justice en 2002 à l'État russe.
La plainte de Brad Pitt reproche à Angelina Jolie de ne pas lui avoir d'abord proposé la vente de ses parts et l'accuse d'avoir «cessé depuis longtemps de contribuer à Miraval».
M. Pitt réclame que l'affaire soit tranchée par un tribunal civil, avec un jury.