Brésil : Lula et Bolsonaro lancent leur campagne dans des lieux symboliques
Radio-Canada
Les deux favoris de la présidentielle brésilienne, Lula et Jair Bolsonaro, lancent officiellement mardi leur campagne dans des lieux qui ont profondément marqué leur carrière politique, à moins de 50 jours d'un scrutin très polarisé.
Favori des sondages, Luiz Inacio Lula da Silva, 76 ans, visitera dans l'après-midi une usine Volkswagen dans son fief de Sao Bernardo do Campo, près de Sao Paulo (sud-est), zone industrielle où il a été tourneur-fraiseur, avant de devenir leader syndical.
Le président Bolsonaro, lui, se rendra à Juiz de Fora, dans le Minas Gerais (sud-est), où il avait frôlé la mort lors d'un attentat à l'arme blanche il y a quatre ans.
L'ancien capitaine de l'armée, 67 ans, a voulu pousser la symbolique jusque dans les moindres détails: il prononcera à la mi-journée son discours sur une estrade installée sur le même carrefour où il avait été poignardé par un déséquilibré le 6 septembre 2018.
La sécurité autour des principaux candidats à l'élection dont le premier tour aura lieu le 2 octobre a été considérablement renforcée pour éviter tout incident.
Lula et Bolsonaro ne se déplacent plus sans gilet pare-balle et les bains de foule sont strictement contrôlés.
L'ex-président de gauche aurait dû lancer sa campagne mardi matin dans une autre usine, à Sao Paulo, mais l'événement a été annulé, l'équipe chargée de sa sécurité ayant identifié des risques, selon les médias brésiliens.
La visite à Sao Bernardo do Campo n'en est pas moins emblématique. Lula s'y est toujours rendu lors des moments marquants de sa carrière politique, pour renforcer son image de représentant des travailleurs, dit à l'AFP Adriano Laureno, analyste politique du cabinet de consultants Prospectiva.
Quant à Bolsonaro, il veut se présenter comme un ''élu de Dieu'' qui a survécu à l'attentat de 2018, poursuit ce spécialiste, pour qui cette élection est la plus polarisée depuis la redémocratisation après la dictature militaire (1964-1985).