Brèche sur le portail de vaccination en Ontario : arrestation de deux hommes
Radio-Canada
Deux hommes ont été arrêtés après avoir illégalement eu accès aux informations personnelles des usagers sur le portail de vaccination contre la COVID-19.
La Police provinciale de l’Ontario (PPOPolice provinciale de l'Ontario) a indiqué qu’un des deux hommes est un employé du gouvernement de l’Ontario. L’homme de 21 ans travaillait jusqu’à tout récemment à l’InfoCentre provincial pour la vaccination et demeure dans le quartier Gloucester à Ottawa.
L’autre personne arrêtée, un homme de 22 ans, demeure à Vaudreuil-Dorion, à l’ouest de Montréal au Québec.
La police a délivré deux mandats de perquisition lundi et saisi plusieurs ordinateurs.
Les deux hommes ont été accusés d’utilisation non autorisée d’un ordinateur. Ils ont été remis en liberté et doivent comparaître devant le tribunal à une date ultérieure.
La PPOPolice provinciale de l'Ontario enquête toujours sur le lien qui unit les deux hommes.
Par ailleurs, la PPOPolice provinciale de l'Ontario dit avoir reçu des informations par rapport à des messages textes indésirables. Ceux-ci ont été envoyés à des personnes qui ont pris rendez-vous sur le portail de vaccination ou qui ont consulté leur preuve de vaccination en ligne.
Ces messages sont frauduleux, a évoqué le porte-parole de la PPOPolice provinciale de l'Ontario, Bill Dickson.
Lors d'une conférence de presse lundi, la solliciteure générale de l'Ontario, Sylvia Jones, a déclaré que la province enquêtait de manière approfondie sur toute violation potentielle, et qu'à sa connaissance personne n'avait été victime d'une arnaque pour le moment.