Boutin et Dubois mèneront l’équipe canadienne de courte piste
Radio-Canada
Patinage de vitesse Canada a dévoilé mercredi son équipe de courte piste en vue des quatre premières Coupes du monde de la saison et du Championnat des quatre continents. Kim Boutin et Steven Dubois mèneront la délégation canadienne qui présentera plusieurs nouveaux visages.
Les deux vétérans ont confirmé une fois de plus leur statut de meneur en terminant au 1er rang du classement général des Championnats canadiens, du 14 au 16 octobre à Québec.
Ils seront donc les têtes d’affiche pour les quatre premières Coupes du monde de la saison, dont le coup d’envoi sera donné à l’aréna Maurice-Richard à Montréal. Radio-Canada Sports webdiffusera les courses des 29 et 30 octobre.
Par la suite, l’équipe prendra la route de Salt Lake City, en Utah (4-6 novembre), avant de se rendre à Almaty, au Kazakhstan, pour les deux dernières Coupes du monde de l’année (9-11, puis 16-18 décembre).
Boutin a remporté la médaille de bronze du 500 m aux Jeux olympiques de Pékin l’hiver dernier. La quadruple médaillée olympique retrouvera d’ailleurs ses coéquipières Courtney Sarault et Danaé Blais, qui étaient aussi de l’aventure en Chine.
Sarault s’était illustrée en 2021 en remportant trois médailles, dont l’argent au classement général des Championnats du monde, à Dordrecht, aux Pays-Bas. La Québécoise Claudia Gagnon est aussi de retour avec la formation.
La Néo-Brunswickoise Rikki Doak et l’Ontarienne Renée Steenge feront quant à elles leurs premiers pas sur le circuit.
Les athlètes olympiques Alyson Charles et Florence Brunelle ont reporté leur retour à la compétition.
Chez les hommes, le triple médaillé olympique à Pékin, Steven Dubois, sera secondé de Pascal Dion, de Jordan Pierre-Gilles, de Maxime Laoun et des nouveaux venus Félix Roussel, de Sherbrooke, et Mathieu Pelletier, de Laval.