Boulevard Champlain: une chute mortelle à vélo toujours inexpliquée près d’un an plus tard
TVA Nouvelles
Près d'un an après le décès tragique de son conjoint à l’impasse de Cageux, Louise Daigle n’a toujours pas de réponse sur ce qui a pu provoquer sa violente chute de vélo près du boulevard Champlain, à Québec.
Le 29 juillet 2023, un peu avant 10h, Robert Faucher, 68 ans, se trouve au sol avec des atteintes importantes aux vertèbres C3-C4. Le cou a encaissé le choc.
Pour le sexagénaire qui portait un casque, le pronostic d’une récupération au niveau des membres inférieurs et supérieurs est alors plutôt sombre et son décès survient quelques jours plus tard, le 4 août.
Selon le rapport d’enquête du SPVQ, le conducteur d’une Toyota Corolla était sur l’impasse des Cageux afin de faire une manœuvre de virage à gauche, pour entrer dans le stationnement. Au même moment, une dame traversait avec ses deux chiens.
Pendant ce temps, M. Faucher descendait la pente sur la bande cyclable. Il aurait freiné brusquement avant de perdre le contrôle près du véhicule.
«Je ne sais pas où la voiture était vraiment située. J’ai des doutes. Je n’ai pas pu voir le rapport de police non plus», explique Louise Daigle, qui parle de son conjoint comme un cycliste expérimenté et prudent.
Selon le rapport du coroner, le véhicule n’avait pas amorcé son virage et n’était pas dans la trajectoire de M. Faucher.