Bouger quelques minutes par jour procure des bienfaits pour la santé
Radio-Canada
Trois ou quatre minutes par jour d'activité physique vigoureuse suffiraient pour réduire de moitié le risque de décès de cause cardiovasculaire, démontre une étude australienne à laquelle a collaboré un chercheur ontarien.
Mieux encore, ces trois ou quatre minutes sont en fait des activités quotidiennes qui sont converties en exercice vigoureux. Il n'est donc pas question d'essayer de trouver du temps supplémentaire dans des journées déjà surchargées.
Il n'y a plus d'excuses, a lancé le professeur Martin Gibala, de l'Université McMaster, au sujet de ceux qui prétendent être trop occupés pour se tenir en forme.
Pilotée par le professeur Emmanuel Stamatakis, de l'Université de Sydney, l'étude publiée dans la revue Nature Medicine s'est intéressée à ce que les chercheurs appellent en anglais la vigorous intermittent lifestyle physical activity (VILPA), et qu'on pourrait traduire par l' activité physique intermittente intense du mode de vie.
Courir jusqu'à l'arrêt d'autobus, gravir l'escalier rapidement ou accélérer le pas en faisant l'épicerie sont quelques exemples de VILPA.
Les chercheurs ont étudié pendant sept ans quelque 25 000 participants à la UK Biobank qui se décrivaient comme sédentaires. Un moniteur d'activité physique porté par les sujets a révélé que 89 % d'entre eux pratiquaient une forme de VILPA chaque jour, et que 93 % de ces VILPA duraient environ une minute.
Les moniteurs d'activité physique, a expliqué le professeur Gibala, peuvent être utilisés pour capter ces brèves poussées de VILPA qui ne sont pas captées autrement.
Donc, on peut en apprendre davantage au sujet des bienfaits pour la santé, ou des bienfaits potentiels, de ces très petites séances d'activité physique, a-t-il dit.
Les participants à l'étude effectuaient en moyenne huit séances de VILPA par jour; chacune durait une minute ou moins, pour un total d'environ six minutes chaque jour.