Boucle de l’Atlantique : T.-N.-L. est laissée pour compte, craint le chef de l’opposition
Radio-Canada
Alors que les provinces maritimes et Ottawa se disputent au sujet de la boucle de l’Atlantique, un mégaprojet d’énergie verte qui repose partiellement sur l’électricité de Muskrat Falls, on ne sait toujours pas où se situe Terre-Neuve-et-Labrador au milieu des négociations.
Après l’annonce d’un programme de financement fédéral de 4,5 milliards $ pour aider la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick à construire l’infrastructure nécessaire pour transporter l’électricité du Labrador, le chef de l’opposition terre-neuvienne, David Brazil, a affirmé que Terre-Neuve-et-Labrador était laissée pour compte.
« Nous entendons parler de discussions en cours et les seules personnes qui ne sont pas à la table sont les représentants de Terre-Neuve-et-Labrador. »
Le premier ministre n’est pas là, le ministre [de l’Énergie] n’est pas là. Nous sommes un peu confus. Est-ce une boucle de l’Atlantique ou une boucle des Maritimes et du Québec? , a-t-il questionné.
Le projet de la boucle de l’Atlantique vise à transporter l’électricité des centrales hydroélectriques du Québec et du Labrador vers la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.
Toutefois, les plans de construction n’ont apparemment pas fait intervenir Terre-Neuve-et-Labrador jusqu’à maintenant, même si la province fournit la moitié de la source d’énergie.
David Brazil a déclaré qu’il s’attendait à une mise à jour du gouvernement provincial à savoir si les pourparlers sur la boucle de l’Atlantique pourraient avoir une incidence sur les négociations de 2041 avec le Québec au sujet des chutes Churchill, alors qu’une entente longtemps considérée comme une corvée pour Terre-Neuve-et-Labrador, doit être renouvelée.
Nous avons demandé au premier ministre d’être ouvert et transparent : « Êtes-vous à la table? Si vous l’êtes, qu’est-ce qui est discuté? Est-ce que cela va être bénéfique pour la population de cette province? », a déclaré le chef de l’opposition.
Cette critique survient le lendemain de l’annonce d’un important programme de financement pour les Maritimes.