Boucle de l’Atlantique : 4 premiers ministres demandent à Ottawa de prendre position
Radio-Canada
Les premiers ministres des quatre provinces de l'Atlantique pressent Ottawa de prendre une décision concernant le financement d'un corridor d'énergie hydroélectrique pour toute la région.
Le projet de boucle de l’Atlantique, estimé à 5 milliards de dollars, relierait les trois provinces maritimes et Terre-Neuve à l'hydroélectricité du Québec et du Labrador.
Les quatre premiers ministres de la région étaient réunis mercredi à Pictou, en Nouvelle-Écosse, pour une rencontre du Conseil des premiers ministres de l'Atlantique.
L'hôte de la rencontre, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a déclaré que bien que les pourparlers se poursuivent, les premiers ministres ont besoin de clarté de la part du gouvernement fédéral sur les délais et la participation d'Ottawa pour ce projet qu'il qualifie de crucial.
Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, a déclaré de son côté que le projet devait démarrer assez rapidement en raison de sa taille et de ses impacts dans toute la région.
M. Furey estime qu'il est temps d'élaborer un plan plus détaillé autour du projet de boucle alors que les provinces de l'Atlantique s'efforcent d'atteindre des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les premiers ministres des provinces de l'Atlantique ont également renouvelé leur engagement à agir avec leurs homologues des autres provinces, par le biais du Conseil de la fédération, dans le dossier du financement de la santé.
Les premiers ministres demandent toujours au gouvernement fédéral d'augmenter sa part de financement de 22 % à 35 %, par le biais du Transfert canadien en matière de santé.
La prochaine rencontre du Conseil de la fédération aura lieu les 11 et 12 juillet à Victoria, en Colombie-Britannique.