![Boris Johnson «assume» après une défaite électorale](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/e5c5a780-5e85-11ec-9839-4be824ab8fdb_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1200&h=676&width=1200)
Boris Johnson «assume» après une défaite électorale
TVA Nouvelles
Embourbé dans une série de scandales, le premier ministre britannique Boris Johnson a dit vendredi «assumer» la responsabilité de la défaite de son parti conservateur à une élection locale, qui le fragilise encore en pleine résurgence épidémique.
• À lire aussi: Vent de panique au Royaume-Uni avant les fêtes
• À lire aussi: COVID-19: record de plus de 93 000 nouveaux cas au Royaume-Uni
La fin de l'année tourne au cauchemar pour le dirigeant conservateur, deux ans après sa victoire électorale historique sur la promesse de réaliser le Brexit.
Lui qui était auréolé jusqu'à peu d'une popularité à toute épreuve voit désormais son autorité remise en question par ses troupes alors que les scandales s'accumulent, l'inflation s'envole et les contaminations au coronavirus s'emballent de manière spectaculaire - avec pour le troisième jour consécutif un nouveau record de contaminations, plus de 93 000 vendredi - chamboulant les plans de Noël des Britanniques.
Jeudi, une élection législative partielle dans le North Shropshire, circonscription très rurale du centre de l'Angleterre acquise de longue date aux conservateurs et très pro-Brexit, a été remportée par les libéraux-démocrates avec 47% des suffrages.
Les électeurs ont exprimé «clairement» à Boris Johnson que «la fête est finie», a lancé la gagnante Helen Morgan après l'annonce de sa victoire.
«En toute humilité, il me faut accepter ce verdict», a réagi Boris Johnson. «Je suis responsable de tout ce que fait le gouvernement et bien sûr j'en prends la responsabilité personnelle», a-t-il déclaré, disant «comprendre pourquoi les gens se sont sentis frustrés».