Bordel informatique: dépassement de coûts majeur chez Revenu Québec
TVA Nouvelles
Revenu Québec est confronté à un dépassement de coûts de 6 millions $ pour la refonte de son système de traitement des retenues à la source. La facture du projet informatique, estimée à 14 millions $, s’élèvera finalement à 20 millions $.
C’est que les premières estimations de ce projet lancé en 2022 ne prenaient pas en compte les modifications apportées en début d’année au régime des rentes du Québec, a fait valoir un porte-parole de l’organisation, Claude-Olivier Fagnant, dans un courriel au Journal pour expliquer cette augmentation de 42%.
«Cette bonification oblige Revenu Québec à percevoir différemment les déclarations de retenues à la source», a-t-il précisé.
«La première analyse a été effectuée afin de démarrer le plus rapidement possible les travaux pour atteindre les délais requis par [cette bonification]. Par la suite, les analyses qui ont été réalisées pour évaluer le projet dans son ensemble se sont raffinées et ont permis de préciser les besoins pour répondre à ces exigences gouvernementales», a ajouté M. Fagnant.
Concrètement, les travaux déjà réalisés ont permis de mettre en place un système de réception et de traitement des déclarations de retenues à la source que doivent transmettre périodiquement les employeurs.
Une autre portion du projet, toujours en cours de réalisation, vise à assurer la conformité de ces retenues en fin d’année financière après la réception des sommaires des employeurs.
«Cette modernisation vise 340 000 employeurs au Québec pour des montants perçus de plus de 70 milliards $», a souligné M. Fagnant.