![Boralex lorgne le Bas-Saint-Laurent pour un nouveau développement éolien](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/eolienne-dalhousie-nouvelle-ecosse.png)
Boralex lorgne le Bas-Saint-Laurent pour un nouveau développement éolien
Radio-Canada
Boralex souhaite implanter un nouveau parc éolien qui pourrait générer près de 400 mégawatts dans les MRC de Kamouraska, du Témiscouata et de Rivière-du-Loup. Le président de la Régie intermunicipale de l'Énergie du Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé, confirme avoir eu des rencontres avec l'entreprise la semaine dernière.
Selon un avis de projet déposé au gouvernement du Québec il y a moins d'un mois, ce nouveau parc éolien pourrait contenir entre 60 et 80 éoliennes. Elles seraient réparties sur les territoires de Saint-Antonin, de Pohénégamook, de Saint-Elzéar-de-Témiscouata et tout juste au sud de Saint-Alexandre au Kamouraska.
La compagnie aimerait commencer la construction de ce nouveau parc en 2024 pour une mise en service en 2027. D'ici là, des consultations publiques seront nécessaires.
« On parle de turbines entre six et sept mégawatts, soit des turbines deux fois plus grosses que celles de parcs éoliens comme Nicola-Rioux. »
Lors des discussions avec Boralex, les élus ont souligné leur intérêt à devenir actionnaires si le projet se réalise. Même si rien n'est encore officiel, Michel Lagacé croit qu'il serait possible d'obtenir 50 % des actions.
Au moment d'écrire ces lignes, les représentants de Boralex n'avaient toujours pas répondu à nos demandes d'entrevue.
Par ailleurs, Michel Lagacé confirme que plusieurs promoteurs montrent de l'intérêt à soumettre des projets de parcs éoliens dans l'Est-du-Québec. Sans chiffrer précisément le nombre de compagnies avec qui il a pu discuter, il indique que Boralex est loin d'être la seule. Michel Lagacé est à Montréal cette semaine pour rencontrer différents intervenants reliés au développement éolien.
De son côté, Hydro-Québec confirme que deux appels d'offres sont en cours. Un bloc de 300 mégawatts est exclusivement dédié au développement éolien. Un autre appel d'offres de 480 mégawatts cible des projets d'énergies renouvelables. Dans les deux cas, la date limite pour le dépôt des soumissions est le 21 juillet à 16 h.
Un porte-parole de la Société d'État confirme que d'autres appels d'offres pourraient être lancés. Mais pour le moment, impossible de savoir quand exactement ces démarches seront lancées.