Boom domiciliaire aux Îles : un territoire à la croisée des chemins
Radio-Canada
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a délivré 82 permis de construction résidentielle en 2021, soit cinq fois plus qu’en 2015.
En hausse constante depuis six ans, le nombre de nouvelles constructions dans l’archipel atteint un record en 2021.
Le directeur des projets du développement du territoire à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Serge Bourgeois, voit dans cet engouement pour la construction domiciliaire une raison de plus pour accorder une grande importance au processus de révision du schéma d'aménagement et de développement amorcé au printemps.
Dans le cadre du Forum des partenaires ayant pour thème À la croisée des chemins : quelle direction voulons-nous prendre? qui se tenait mercredi à L’Étang-du-Nord, les autorités municipales ont fortement encouragé la communauté madelinienne à participer aux consultations publiques qui seront organisées après les Fêtes, dans le but de s'exprimer sur la refonte du cadre réglementaire.
Les enjeux sont drôlement importants et les décisions qui vont être prises dans le cadre de la révision du schéma vont avoir un impact important sur l’avenir de notre territoire, soutient Serge Bourgeois.
Le directeur municipal rappelle que la réglementation actuelle date de 2010 et qu’elle a été adoptée dans un contexte où la pression sur le territoire madelinot était moindre, notamment en ce qui concerne l’étalement urbain, le tourisme et la sauvegarde des paysages et des terres agricoles.
Les outils d’urbanisme mis en place il y a 10 ans ne répondent plus à l’effervescence de la construction que l’on voit aujourd’hui, estime Serge Bourgeois. Si on se projette dans l’avenir, au rythme où on est parti pour se développer, je pense qu’on n’a pas les bons outils en place, à tout le moins, il faut les revoir.
« On doit adapter nos outils d’aménagement du territoire parce que, actuellement, on est un peu dépassé par les événements. »
Serge Bourgeois admet qu’il a mal à la tête , juste à penser que 500 nouvelles maisons pourraient être construites aux Îles d’ici 10 ans, si on anticipe de façon conservatrice, 50 constructions par année.