Bond de 1500 % des coûts pour la main-d’oeuvre indépendante depuis la création du CISSS-AT
Radio-Canada
Radio-Canada a appris que le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) a dépensé un peu plus de 71 millions de dollars pour l’utilisation de la main-d'œuvre indépendante en 2021-2022. Ces coûts sont 15 fois plus élevés que lors de la création de l’organisation en 2015.
Le montant obtenu en vertu de la Loi sur l'accès à l'information représente une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente et de 1508 % depuis 2015.
« C’est une catastrophe. On voit que d’année en année, ça n’arrête pas de gonfler et rien n’est fait concrètement pour diminuer ça. »
Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue attribue cette nouvelle hausse par l’importante pénurie d’employés qui l’affecte. L’organisation estime que plus de 1000 travailleurs sont actuellement absents ou manquants dans le réseau de la santé et des services sociaux de la région.
Les coûts sont directement associés à notre besoin de main-d'œuvre indépendante qui augmente. La pénurie de main-d'œuvre s’accentue. Les cinquième et sixième vagues de COVID-19 ont nécessité une utilisation accrue de la main-d'œuvre indépendante, explique le directeur adjoint des ressources humaines, des affaires juridiques et des communications du CISSS-AT, Mathieu Fortier.
Le président de la Fédération interprofessionnelle de la santé de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean-Sébastien Blais, déplore que la tendance à la hausse des coûts pour la main-d'œuvre indépendante du CISSS-AT ne se renverse pas.
À chaque année, on dépense tout le temps de plus en plus d’argent sans toutefois avoir des mesures d’attraction et de rétention qui nous garantissent que le personnel va rester en région. On n’a pas de stabilité au niveau des professionnels en soins, expose-t-il.
Relevant d’agences privées, la main-d'œuvre indépendante est utilisée par le CISSS-AT lorsqu’il n’a pas les effectifs nécessaires au sein de ses établissements.
Depuis le 1er mai, la majorité des agences de placement du Québec doivent maintenant respecter une nouvelle grille tarifaire. Le taux horaire maximal se chiffre à 74,36 $ pour les infirmières cliniciennes, 71,87 $ pour les infirmières, 47,65 $ pour les infirmières auxiliaires et 41,96 $ pour les préposés aux bénéficiaires. Ces montants peuvent être majorés de 20 % dans certaines régions éloignées comme l’Abitibi-Témiscamingue.