![Bond de 11 % des mises en chantier au Canada en septembre](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/construction-chantier-maison-fernie-montagne.jpg)
Bond de 11 % des mises en chantier au Canada en septembre
Radio-Canada
Malgré une forte hausse des mises en chantier au pays en septembre, l’offre de logements neufs a malgré tout reculé dans les grands centres urbains du pays de janvier à juin, constate la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Selon les plus récentes données de l’agence fédérale du logement, le taux annuel désaisonnalisé des mises en chantier au Canada a atteint 299 589 unités en septembre dernier, soit 11 % de plus qu’en août.
Il s’agit de la cadence de mises en chantier la plus élevée observée depuis novembre 2021, souligne la SCHL.
Les mises en chantier dans les centres urbains qui atteignaient 276 142 unités en septembre ont cru de 12 % par rapport à septembre 2021 alors que les chantiers de logements locatifs ont augmenté de 16 % à 216 549 unités, toujours dans les zones urbaines. Les chantiers de maisons individuelles y sont demeurés relativement stables à 59 593 unités.
Dans les secteurs ruraux, on estime que 23 447 unités ont été mises en chantier le mois dernier au pays.
Or, en dépit de cette forte augmentation des mises en chantier, l’offre de logements neufs n’arrive toujours pas à suffire à la demande dans les six plus grands centres urbains du pays, a constaté la SCHL dans son Rapport sur l’offre de logements (Nouvelle fenêtre) publié aujourd’hui en marge des statistiques de septembre.
Freinées par les coûts croissants de la construction, la pénurie de matériaux, de main-d’oeuvre et les hausses de taux d’intérêt, les mises en chantier d’habitations neuves ont en fait reculé de 5 % entre janvier et juin 2022 dans les six plus grandes Régions métropolitaines de recensement (RMR), rapporte la SCHL.
Ce ralentissement des mises en chantier touchait essentiellement la construction d’appartements dans les grands centres urbains, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les ménages à la recherche de logements à prix abordable dans les grandes villes.
Le principal problème qui nuit à l’abordabilité du logement au Canada est que l’offre ne suit pas le rythme de la demande. En termes simples, le Canada fait face à une pénurie de logements, prévient la SCHL dans son rapport.