Bonbons d’Halloween et impact environnemental
Radio-Canada
On savait que les friandises distribuées à l’Halloween sont mauvaises pour la santé et notamment pour les dents des enfants. Il est plutôt rare, cependant, que l’on s’attarde aux conséquences de leur production sur l’environnement.
La pâtissière torontoise Eden Hertzog a décidé d’offrir aux parents une alternative aux friandises produites de façon industrielle. Elle rappelle que beaucoup de ces produits contiennent de l’huile de palme, dont la production contribue à la déforestation.
Sa compagnie New Moon Kitchen confectionne depuis 2015 deux sortes de petits biscuits pour l’Halloween, dont l'une sans gluten, qui sont emballés individuellement.
Ils ne contiennent aucun ingrédient que vous ne retrouviez pas dans votre armoire, dit Mme Hertzog. Et il y a beaucoup moins de sucre dans nos produits que dans les recettes traditionnelles.
D'ici l'an prochain, elle espère trouver un type d'emballage pour ses produits qui soit moins dommageable pour l'environnement.
Leah Bendell, professeure en écologie marine de l’Université Simon Fraser en banlieue de Vancouver, pense que le problème des bonbons d’Halloween nous ramène à celui du plastique à usage unique.
L’idée est d’offrir une gâterie, mais qui a décidé que ça devait être un morceau de sucre dans une pellicule de plastique? lance-t-elle. Elle suggère d’offrir autre chose : un petit objet, une boîte de raisins secs ou encore un bonbon dans un emballage en aluminium.