Bombardements meurtriers sur Gaza, les États-Unis tentent d’imposer une trêve
TVA Nouvelles
Des bombardements israéliens meurtriers ont visé mercredi plusieurs secteurs de la bande de Gaza, pendant que les États-Unis redoublent d’efforts pour imposer un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, après plus de huit mois de guerre.
• À lire aussi: Pluie de roquettes du Hezbollah sur Israël pour venger un de ses commandants
• À lire aussi: Israël accusé de crimes contre l'humanité pour «extermination» par une commission onusienne
• À lire aussi: À Gaza ou au Soudan, «extrêmement» de violence contre les enfants en 2023
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est arrivé au Qatar pendant que les pays médiateurs examinent la réponse du Hamas à un plan prévoyant un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, ainsi que la libération d’otages et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Le mouvement islamiste a annoncé mardi avoir donné sa réponse, sans en révéler le contenu, aux médiateurs du Qatar et de l’Égypte, appelant à un «arrêt total de l’agression» à Gaza.
Ce plan en trois phases avait été annoncé le 31 mai par le président américain Joe Biden, qui l’avait alors présenté comme une proposition israélienne.
Mais Israël n’a pas annoncé officiellement sa position et poursuit sans répit son offensive, lancée le 7 octobre sur la bande de Gaza en riposte à l’attaque sanglante menée par le Hamas sur son sol.
Mercredi, une commission d’enquête de l’ONU a estimé qu’Israël était responsable de «crimes contre l’humanité», notamment pour «extermination», dans la bande de Gaza, où la guerre a fait des dizaines de milliers de morts.