
Bombardements israéliens meurtriers à Gaza, manifestation anti-Netanyahu à Jérusalem
TVA Nouvelles
L’armée israélienne a mené mardi des bombardements meurtriers sur plusieurs secteurs de la bande de Gaza, les plus violents ayant touché la ville de Rafah dans le sud du territoire palestinien dévasté par plus de huit mois de guerre.
• À lire aussi: Guerre Israël-Hamas: Nétanyahou dissout son cabinet de guerre
• À lire aussi: Bombardements israéliens à Gaza, tensions à la frontière libanaise et au Yémen
• À lire aussi: Israël bombarde Gaza, flambée de violences à la frontière avec le Liban
Même si les frappes israéliennes et les combats ont baissé d’intensité depuis l’annonce dimanche d’une pause humanitaire dans une zone de Gaza, le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, a fait état d’au moins 25 personnes tuées ces dernières 24 heures dans les bombardements.
Réitérant leur appel à des élections anticipées en Israël, des milliers d’Israéliens ont manifesté lundi soir contre la conduite de la guerre par le gouvernement de Benjamin Netanyahu et en faveur d’un cessez-le-feu qui permettrait la libération des otages encore retenus à Gaza.
Ces derniers ont été enlevés lors d’une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre qui a déclenché la guerre, Benjamin Netanyahu jurant de détruire le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza depuis 2007.
Toute la nuit, le bruit d’explosions a été entendu à Rafah, cible d’intenses tirs d’artillerie, selon un correspondant de l’AFP sur place. Des affrontements ont opposé combattants palestiniens et soldats dans plusieurs quartiers.
Dans le centre du territoire palestinien, où les quelque 2,4 millions d’habitants sont assiégés par l’armée israélienne, 13 Palestiniens ont été retirés avant l’aube des décombres de deux habitations touchées par des frappes israéliennes à Nousseirat (centre), a indiqué la Défense civile locale.