Bombardements israéliens à Gaza, tensions à la frontière libanaise et au Yémen
TVA Nouvelles
L’armée israélienne a bombardé samedi la bande de Gaza où la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas depuis plus de huit mois a ravivé ces derniers jours les tensions à la frontière libanaise et au Yémen.
• À lire aussi: Israël bombarde Gaza, flambée de violences à la frontière avec le Liban
• À lire aussi: Ex-otage à Gaza, «il nous raconte certaines choses» mais gardera ses secrets
• À lire aussi: Provocation islamiste à Montréal
Les espoirs d’un cessez-le-feu semblent s’éloigner en raison des exigences contradictoires d’Israël et du Hamas qui laissent peu d’espoir de voir se concrétiser le plan annoncé il y a deux semaines par le président américain, Joe Biden.
Sur le terrain, les bombardements et combats au sol entre soldats israéliens et combattants palestiniens se sont poursuivis samedi, selon des habitants, notamment à Rafah et dans les environs de la ville du sud de la bande de Gaza, à la frontière égyptienne.
Des images de l’AFPTV montrent des rues désertes dans cette grande ville du territoire palestinien en proie à une crise humanitaire majeure. La famine menace la bande de Gaza où 75 % des quelque 2,4 millions d’habitants ont été déplacés par la guerre, selon l’ONU.
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 8 000 enfants âgés de moins de cinq ans ont été soignés à Gaza pour malnutrition aiguë, « dont 1 600 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ».