Bolivie : l’ex-présidente Jeanine Añez condamnée à 10 ans de prison
Radio-Canada
L'ex-présidente par intérim de Bolivie, Jeanine Añez, a été condamnée vendredi à 10 ans de prison pour avoir mené un coup d'État contre son prédécesseur de gauche, Evo Morales, en 2019, a annoncé vendredi un tribunal de La Paz.
Le tribunal de première instance de la capitale a décidé d'une condamnation d'une peine de 10 ans d'emprisonnement, à purger dans une prison pour femmes de La Paz, trois mois après le début du procès et 15 mois après le placement en détention provisoire de l'ancienne cheffe de l'État de droite.
Mme Añez, âgée de 54 ans, a été condamnée pour les délits de résolutions contraires à la Constitution et de manquement aux devoirs.
Lors de sa dernière déclaration, elle avait affirmé que le tribunal avait exclu des preuves permettant de démentir un renversement de M. Morales, qui a passé 14 ans au pouvoir. Je n'ai jamais cherché le pouvoir, a-t-elle assuré.
Elle avait annoncé qu'elle ferait appel d'une éventuelle condamnation: Nous n'en resterons pas là, nous irons devant la justice internationale.
Jeanine Añez a été jugée pour ses actes en tant que sénatrice, avant d'assumer la présidence par intérim, à partir du 12 novembre 2019.
Elle succédait ainsi à Evo Morales, deux jours après la démission de celui-ci, dans un contexte de forte agitation sociale. Les opposants ont accusé M. Morales d'avoir commis des fraudes lors des élections d'octobre de cette année-là afin de s'assurer un quatrième mandat consécutif jusqu'en 2025.