Boissons alcoolisées entre les provinces: bar ouvert sur les achats personnels lors de voyage
TVA Nouvelles
Québec veut permettre aux consommateurs d’acheter leurs bières, vins et spiritueux dans d’autres provinces, et ce, sans limite sur la quantité.
• À lire aussi: Les clients québécois se tournent vers la LCBO
Selon la réglementation en vigueur, un consommateur ne peut pas rapporter au Québec plus de 3 litres de spiritueux, 9 litres de vin et 24,6 litres de bière après les avoir achetés ailleurs au pays.
L’allègement réglementaire proposé par le gouvernement Legault permettrait d’éliminer cette restriction, qui n’est d’ailleurs pas présente dans plusieurs autres provinces canadiennes.
Cette modification fera l’objet d’une consultation publique en début d’année 2022.
Tous les produits achetés devront toutefois être pour une consommation personnelle, prévient le gouvernement dans un communiqué.
Un restaurateur ne pourra donc pas utiliser cette option afin de bonifier sa cave à vin. Il devra continuer de passer par la Société des alcools du Québec (SAQ).
Par ailleurs, les restrictions interdisant aux consommateurs québécois l’achat d’alcool en ligne dans une autre province demeurent en place.
Selon le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, cette modification dans la réglementation «contribuera à l'amélioration des échanges commerciaux entre le Québec et ses partenaires interprovinciaux» et permettra «la libre circulation» des biens à travers le Canada.