Bois d’oeuvre : le Canada contestera les droits imposés par les États-Unis
Radio-Canada
Le Canada va contester les droits antidumping et compensateurs imposés par les États-Unis sur son bois d’œuvre résineux dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), a annoncé mardi la ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng.
Mme Ng a fait savoir par communiqué que le Canada a déposé aujourd'hui des avis indiquant qu'il contestera, en vertu du chapitre 10 de l’ACEUM, les résultats des examens administratifs conduits par le département du Commerce américain concernant l'imposition de droits antidumping et compensateurs sur le bois d'oeuvre canadien.
Le 24 novembre dernier, le Canada s'était dit « extrêmement déçu » par l'augmentation des droits imposés sur ces produits, faisant alors passer leur taux combiné final à 17,9 % pour la plupart des producteurs canadiens. Il s'agit d'un taux légèrement inférieur à celui de 18,32 % publié en mai, mais le double du taux initial de 8,99 %.
La ministre Ng a indiqué mardi que le Canada demeure extrêmement déçu et demande de nouveau aux États-Unis de cesser d’imposer des droits injustifiés sur les produits canadiens de bois d’œuvre résineux.
Les 185 000 travailleurs de l’industrie canadienne du bois d’œuvre ont contribué à hauteur de 25 milliards de dollars au PIB canadien en 2020, selon Affaires mondiales Canada.
Plus de détails suivront.