Bois d’œuvre : Ottawa évoque des représailles contre Washington
Radio-Canada
Le Canada est prêt à riposter contre la récente augmentation des droits de douane américains sur le bois d'œuvre produit au Canada, a déclaré jeudi la vice-première ministre Chrystia Freeland.
Nous ferons précisément ce que nous avons fait avec succès avec deux administrations américaines précédentes : nous exposons notre cas de manière claire et rationnelle, a déclaré Mme Freeland en réponse à des critiques en Chambre.
« Nous indiquons également très, très clairement que le Canada est prêt à riposter, à défendre l'intérêt national. »
Le porte-parole conservateur en matière d'affaires étrangères, Michael Chong, a soutenu que le gouvernement libéral n'était pas efficace contre une série de mesures commerciales protectionnistes de l'administration du président américain Joe Biden.
M. Chong a été l'un des nombreux conservateurs à accuser le gouvernement libéral, qui fait face à des critiques de plus en plus nombreuses concernant la liste croissante d'irritants commerciaux avec Washington.
La ministre Freeland n'a pas fourni de détails sur les mesures de représailles qui pourraient être envisagées. Elle a cependant fait allusion aux combats acharnés que le Canada a menés contre l'administration précédente du républicain Donald Trump, qui avait imposé des tarifs punitifs sur l'acier et l'aluminium canadiens, au plus fort de la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain en 2018.
M. Trump avait utilisé une section de la loi commerciale américaine qui autorise l'imposition de droits de douane si une menace pour la sécurité nationale est perçue par Washington.
Le Canada a riposté avec des contre-mesures, dollar pour dollar, sur l'acier et l'aluminium américains, mais aussi sur une foule d'autres produits, du whisky au papier hygiénique en passant par les bateaux à moteur.
Avec le départ de Donald Trump et l'arrivée de la nouvelle administration Biden, certains espéraient qu'un nouveau niveau d'équilibre commercial pourrait être rétabli entre le Canada et les États-Unis, même si les démocrates sont traditionnellement plus protectionnistes.