Boeing trouve un accord avec le ministère de la Justice pour éviter un procès
TVA Nouvelles
Boeing a «conclu un accord» avec le ministère américain de la Justice (DoJ) pour éviter un procès embarrassant, à l’issue plus incertaine, dans le dossier pénal lié aux deux accidents d’avions 737 MAX en 2018 et 2019, qui ont fait 346 morts.
• À lire aussi: Accord amiable ou procès, Boeing doit répondre à l’offre du ministère de la Justice
• À lire aussi: Non-respect d'un accord conclu après deux accidents: Boeing invité à plaider coupable
• À lire aussi: Incidents chez Boeing: le responsable du programme 737 Max quitte son po
«Nous avons conclu un accord de principe sur les termes d’une résolution avec le ministère de la Justice», a indiqué Boeing, lundi à l’AFP, dans un communiqué.
Cet accord de plaider-coupable a été conclu alors que les procureurs sont parvenus à la conclusion que le géant américain de l’aéronautique avait bafoué un accord antérieur concernant les catastrophes impliquant des appareils Boeing 737 MAX des compagnies Lion Air et Ethiopian Airlines en Indonésie et en Éthiopie.
Cet accord dit de poursuite différée (DPA), datant de 2021, lui imposait d’améliorer son programme de conformité et d’éthique après ces deux catastrophes aériennes.
Mais en janvier dernier, Boeing a été replongé dans la crise lorsqu’un 737 MAX d’Alaska Airlines a dû faire un atterrissage d’urgence après qu’un panneau de fuselage s’était détaché en plein vol.
Le géant américain a reçu la semaine dernière une proposition du DoJ, qui s’était engagé à revenir «au plus tard le 7 juillet» vers le juge fédéral Reed O’Connor, chargé de cette affaire pour un tribunal du Texas (sud).