BMW M5 Touring 2025 : la voilà enfin!
Le Journal de Montréal
Vendue en Europe depuis 1992, la variante familiale de la BMW M5 arrive enfin en Amérique du Nord. Après avoir évoqué cette possibilité, puis avoir demandé son avis aux consommateurs d'ici, BMW a finalement pris la décision d'importer la M5 Touring de notre côté de l'Atlantique. Une excellente nouvelle pour les amateurs de familiales sportives, et une alternative à la redoutable Audi RS 6 Avant qui faisait cavalier seul jusqu'à maintenant.
Esthétiquement, la partie avant est identique à celle de la M5 berline présentée au mois de juin dernier. Une ressemblance logique, puisque c'est à l'arrière que l'on remarque une différence. Le design, qui demeure proche de la berline, n'a rien de révolutionnaire. Mais les lignes classiques devraient plaire à la clientèle visée.
Le coffre, doté d'un hayon plus pratique, affiche une capacité de chargement estimée de 1 614 litres avec la banquette arrière repliée. Un volume inférieur à celui de l'Audi RS 6 Avant (1 680 litres). En revanche, une fois les sièges arrière utilisés, l'avantage de l'Audi est beaucoup plus important (850 litres contre 501 pour la M5 Touring).
Sous le capot, la M5 Touring récupère le même moteur que la berline, un V8 turbocompressé de 4,4 litres dérivé du VUS XM. La puissance culmine à 717 chevaux et le couple à 738 lb-pi. Des chiffres impressionnants, puisque le modèle sortant développait 100 chevaux de moins. Cela s'accompagne par une prise de poids conséquente, car les chiffres préliminaires avancés par BMW parlent de 2 508 kg!
Cette masse importante s'explique surtout par l'hybridation de la M5, qui reçoit désormais une batterie de 14,8 kWh (utilisables) et un moteur électrique logé dans la boîte de vitesses à 8 rapports. L'autonomie annoncée s'élève à 40 km, ce qui permet de réaliser ses trajets quotidiens sans consommer de carburant. Les accélérations, bien que moins rapides qu'avant, demeurent tout de même très rapides avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,5 secondes. C'est 0,2 seconde plus lentement que l'ancienne M5 Competition à essence.
Un mode Boost permet aussi de profiter des performances maximales de la voiture et d'une réponse instantanée à la pédale d'accélérateur entre 30 et 145 km/h. Il suffit d'un appui long sur la palette à gauche du volant pour sélectionner automatiquement les réglages extrêmes, que ce soit au niveau du châssis ou du moteur.
Destinée à rouler sur la route mais aussi sur la piste, la M5 Touring 2025 reçoit un système de refroidissement particulièrement soigné, afin d'éviter toute surchauffe du moteur à combustion, de la batterie, du moteur électrique ou de la transmission.