Blue Origin réussit un troisième vol habité dans l’espace
Radio-Canada
L'entreprise Blue Origin du milliardaire américain Jeff Bezos a mené à bien samedi sa troisième mission habitée, emportant dans l'espace six passagers, dont Laura Shepard Churchley, la fille du premier Américain à avoir visité l'espace en 1961.
C'est assez marrant pour moi de dire qu'une authentique Shepard va voler dans une New Shepard, avait déclaré Laura Shepard Churchley dans une vidéo de Blue Origin au moment de l'annonce du vol.
« Je suis très fière de l'héritage de mon père. »
Nous avons eu un superbe vol aujourd'hui, s'est félicité Bob Smith, le directeur général de cette entreprise pionnière dans le tourisme spatial créée par le fondateur d'Amazon.
La fusée a décollé à 9 h 01 au Texas pour un vol de 10 minutes et 13 secondes qui permet à ses passagers de passer quelques instants dans l'espace. Le prix du billet n'est pas connu.
C'est la première fois que la capsule de la fusée New Shepard, nommée justement en référence au pionnier de l'espace américain Alan Shepard, opérait à plein. Les vols n'avaient jusqu'ici compté que quatre passagers.
Se trouvaient également à bord une célébrité américaine, le présentateur de télévision et ancien joueur professionnel de football américain Michael Strahan, et quatre passagers ayant payé pour le voyage : les hommes d'affaires Dylan Taylor et Evan Dick, et un père et son enfant, Lane et Cameron Bess, 23 ans.
La fusée décolle à la verticale et, à environ 75 km d'altitude, la capsule se sépare du lanceur, poursuivant sa trajectoire jusqu'à ce qu'elle atteigne une altitude de 100 km – la ligne de Karman, qui marque le début de l'espace selon la convention internationale.
Les passagers peuvent se détacher de leurs sièges, flotter quelques instants en apesanteur et admirer la courbure de la Terre à travers de très grands hublots.