Blondin écartée du podium au 1500 m, la reine Wust sacrée à nouveau
Radio-Canada
Malgré des performances respectables, les Canadiennes Ivanie Blondin et Maddison Pearman n’ont pas été en mesure de mettre la main sur une médaille du 1500 m en patinage de vitesse sur longue piste, lundi, à l’Anneau national de Pékin.
La Néerlandaise Ireen Wust a pour sa part réaffirmé sa domination en remportant un troisième titre olympique sur la distance. La plus grande médaillée de l’histoire des Pays-Bas a ainsi récolté un 12e podium en cinq présences aux Jeux d'hiver.
Après une 14e place en deçà de ses attentes au 3000 m, Blondin, 31 ans, a enregistré un chrono de 1 min 56 s 49/100 qui lui a conféré le 13e rang.
À son baptême du feu, Pearman a terminé en 24e place. La patineuse de Ponoka, en Alberta, a connu un bon début de course, touchant quelques instants au 3e rang provisoire, mais l’énergie a semblé lui manquer en fin de parcours.
Elle a éprouvé des difficultés dans le dernier virage et a enregistré un temps de 1:59,89. La recrue de 26 ans aura l'occasion de se reprendre la semaine prochaine au 1000 m, son autre spécialité.
De son côté, Ivanie Blondin participera également au 5000 m, au départ groupé, ainsi qu'à la poursuite par équipe durant la quinzaine olympique.
Plus de détails à venir