Blocages à Ottawa et Loi sur les mesures d’urgence : Justin Trudeau fait le point
Radio-Canada
Au lendemain de la fin de l'intervention policière au centre-ville d'Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau fait le point sur la situation dans la capitale nationale.
Pendant ce temps, les débats se poursuivent à la Chambre des communes concernant le recours à la Loi sur les mesures d'urgence pour mettre fin au blocage de la colline du Parlement. Le vote sur la motion doit avoir lieu lundi soir, à 20 h.
Je demande à tous les parlementaires d’agir contre les blocages illégaux, a affirmé Justin Trudeau. Nous ne voulons pas revoir ça.
On ne peut pas tenir une ville en otage, a-t-il lancé.
On est tous fatigués de la pandémie, mais ça ne donne pas le droit de participer à des blocages illégaux, a indiqué le premier ministre, flanqué de la vice-première ministre du Canada et ministre des Finances Chrystia Freeland, du ministre de la Justice David Lametti, du ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino et du ministre de la Protection civile Bill Blair.
Le fait d’évoquer cette loi a été nécessaire, les forces de l’ordre en ont eu besoin [...] et ç'a permis de bloquer le financement étranger, a-t-il justifié.
Le Parti conservateur et le Bloc québécois ont déjà indiqué qu'ils sont contre le recours à la Loi sur les mesures d'urgence, tandis que le Nouveau Parti démocratique avait indiqué qu'il appuierait – à reculons – le gouvernement, mais qu'il se réservait le droit de changer d'avis.
La fin de l'intervention policière pose désormais la question de la nécessité du recours à cette loi exceptionnelle.
« Nous ne voulons pas avoir recours à cette loi ne serait-ce qu'une journée de trop, [...] mais l'état d'urgence n'est pas terminé. »