Blocage des céréales en Ukraine: l'UE accuse Moscou de «véritable crime de guerre»
TVA Nouvelles
L'Union européenne a accusé lundi la Russie de commettre un «véritable crime de guerre» en bloquant des exportations de céréales ukrainiennes au risque d'aggraver la menace de famine dans le monde.
• À lire aussi: EN DIRECT | 117e journée de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Les bombardements russes s’intensifient au seuil d’une semaine «historique» pour Kyïv
Les 27 pays membres ont aussi lancé un plan d'action pour aider l'Afrique à l'occasion d'une réunion de leurs chefs de la diplomatie à Luxembourg.
«Vingt millions de tonnes de blé restent bloquées en Ukraine. Cela crée la faim voire la famine. Il s'agit d'une tentative délibérée d'utiliser l'alimentation comme une arme de guerre», a dénoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à l'issue de la réunion.
«C'est un véritable crime de guerre. Je ne peux pas imaginer que cela durera encore longtemps: sinon, ce serait vraiment quelque chose dont la Russie serait tenue responsable», avait-il averti à son arrivée.
«La Russie doit cesser de jouer avec la faim dans le monde», a pour sa part averti la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.
«La Russie doit cesser le blocus des ports de l'Ukraine et cesser de détruire les infrastructures de stockage en Ukraine», a-t-elle ajouté.
Mme Colonna a aussi promis d'aider les Ukrainiens «dans la durée» sur les plans politique, humanitaire et militaire. «Un message est adressé à la Russie et elle doit le comprendre», a-t-elle souligné.