Blocage des céréales en Ukraine : l’UE accuse Moscou de « crime de guerre »
Radio-Canada
En bloquant l’exportation de millions de tonnes de céréales ukrainiennes, la Russie commet un crime de guerre, a affirmé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
L'Espagnol a fait cette déclaration dans la foulée d’une rencontre avec les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) pour trouver des manières d’expédier ces récoltes alors que se dessine une crise alimentaire mondiale.
L’Ukraine est l’un des principaux producteurs mondiaux de blé, mais ses récoltes ne peuvent être exportées. Plus de 20 millions de tonnes dorment dans les silos depuis que la Russie a lancé son invasion et a bloqué les ports en février.
« On ne peut imaginer que des millions de tonnes de blé restent bloquées en Ukraine quand le reste de la population mondiale souffre de la faim. C’est un véritable crime de guerre. »
La bataille de récits entre les Occidentaux et la Russie qui rend les sanctions responsables d’une aggravation de la crise alimentaire et de l’explosion du prix des aliments sera au centre des discussions des ministres des Affaires étrangères de l’UE.
Les sanctions européennes imposées à la Russie ne visent pas les produits agricoles et les engrais. Elles peuvent être vendues, achetées, exportées, a insisté Josep Borrell.
Ce dernier a également demandé à la Russie de libérer les routes cruciales de la mer Noire pour permettre l’exportation de cette nourriture.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait déjà lancé le 8 juin dernier que la balle était dans le camp de l’Ukraine. C’est à elle de déminer les approches de ses ports en mer Noire, selon lui, car Moscou a déjà pris les engagements nécessaires dans ce dossier.
L’UE appuie les efforts de l’ONU pour trouver une entente qui permettra de reprendre les exportations de grains ukrainiens en échange de mesures pour faciliter les exportations de nourriture et d’engrais russes. Un tel accord nécessite toutefois le feu vert de Moscou.