Blinken dénonce une «campagne délibérée pour tuer, torturer, violer» à Boutcha
TVA Nouvelles
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dénoncé mardi une «campagne délibérée pour tuer, torturer, violer» à Boutcha, ville ukrainienne où ont été découverts des dizaines de cadavres après le retrait de troupes russes.
• À lire aussi: Photos satellites, clichés sur place : la version russe des événements à Boutcha mise à mal
• À lire aussi: Les États-Unis se préparent pour une nouvelle phase de la guerre
• À lire aussi: EN DIRECT | 41e journée de guerre
«Ce que nous avons vu à Boutcha n'est pas l'acte isolé d'une unité dévoyée. C'est une campagne délibérée pour tuer, torturer, violer, commettre des atrocités», a-t-il déclaré avant de s'envoler pour Bruxelles.
«Cela renforce notre détermination et la détermination de pays à travers le monde à s'assurer que d'une façon ou d'une autre, un jour ou l'autre, ceux qui ont commis ces actes soient tenus pour responsables», a-t-il affirmé.
Le secrétaire d'État a assuré que les États-Unis travaillaient, comme d'autres, à «réunir des preuves pour soutenir les efforts de la procureure générale d'Ukraine et ceux de la commission d'enquête du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies».
Antony Blinken a réaffirmé la «grande détermination» de Washington à soutenir l'Ukraine dans «son combat courageux pour repousser l'agression russe».
De son côté, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a indiqué devant le Congrès que les experts de l'armée américaine tentaient d'établir quelles unités de l'armée russe se trouvaient à Boutcha.