Blastomycose : le dégel ravive les craintes d’infection à Constance Lake
Radio-Canada
Le printemps est arrivé, mais dans la Première Nation de Constance Lake située près de Hearst, la hausse des températures et le dégel suscitent plus d'anxiété que d'optimisme.
La communauté fait face à une éclosion de blastomycose depuis l'automne, et la cheffe Ramona Sutherland craint qu'il y ait bientôt plus d'infections.
Les conditions météorologiques plus chaudes devraient réactiver un champignon responsable de la blastomycose, une maladie pulmonaire.
Le champignon se trouve dans le sol et le bois en décomposition, des spores peuvent se propager dans l'air si ces milieux sont remués.
Il est difficile de profiter des perspectives du printemps en ce moment, dit la cheffe Sutherland.
Elle affirme que 49 personnes dans la communauté d'environ 900 personnes ont maintenant reçu un test positif pour la blastomycose depuis qu’elle a été détectée l'automne dernier.
Elle indique que cinq personnes sont décédées, en précisant que toutes n'avaient pas subi une autopsie pour confirmer qu'elles étaient atteintes de cette infection.
« Nous avons subi cinq pertes parmi nos amis, nos familles et membres de la communauté, et je crains une autre perte. »
Ramona Sutherland explique que les efforts pour identifier la source du champignon n'ont pas connu de succès jusqu’à maintenant.