Blaine Higgs ne suit plus de cours de français
Radio-Canada
Lorsqu’il est devenu chef du Parti progressiste conservateur, Blaine Higgs a promis de devenir bilingue. Cinq ans et deux élections plus tard, il n’est toujours pas en mesure de tenir une discussion dans la langue de Molière.
Le premier ministre peut comprendre certaines questions qu’on lui pose en français, mais il n’est toujours pas en mesure de tenir une conversation dans cette langue.
Si la conversation est assez lente, je peux la comprendre. Mais être capable de répondre, ça reste un défi, je dois le reconnaître, concède-t-il dans une entrevue en anglais. Les questions posées en français ont été traduites par son équipe.
Par le passé, Blaine Higgs est allé suivre des cours pour apprendre le français, mais ce n’est plus le cas désormais.
Je ne suis pas de cours de français pour l'instant, mais je pourrais probablement en prendre en ligne, indique le premier ministre.
Il dit apprendre la langue dans le cadre de ses fonctions de premier ministre, notamment en lisant des documents. C'est là que je pratique principalement mon français, lorsque je travaille avec mes collègues et que je fais des discours.
Blaine Higgs estime qu'il s’est amélioré. Le premier ministre ajoute régulièrement des passages en français qu’il lit dans ses allocutions.
J'ai le sentiment d'avoir fait de grands progrès avec ma prononciation, de sorte que les gens peuvent me comprendre lorsque je fais des présentations.
Mais il reconnaît qu’il est difficile pour lui d’atteindre un niveau de bilinguisme fonctionnel et fluide. Ça peut être un défi plus difficile pour certaines personnes.