Blaine Higgs « confiant » qu’une entente sera conclue pour les garderies à 10 $ au N.-B.
Radio-Canada
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick Blaine Higgs semble ouvert à réévaluer sa position sur le programme des garderies à 10 $ par jour. Son gouvernement devrait être en mesure d'arriver à une entente avec le gouvernement fédéral, selon lui.
Dans une entrevue accordée à CBCCanadian Broadcasting Corporation au lendemain des élections fédérales, qui ont mené à la réélection de Justin Trudeau, Blaine Higgs maintient que nous avons pris le temps, et nous continuerons de prendre le temps afin d'arriver à une entente.
Le premier ministre néo-brunswickois s’est aussi défendu en disant que sa réticence par le passé n’avait rien à voir avec l’espoir d’une victoire des conservateurs d’Erin O’Toole.
Nous avons beaucoup de garderies privées, où le niveau d’éducation a d'ailleurs été bonifié, et je ne veux pas voir un système de garderies publiques qui viendrait éliminer ces garderies, a-t-il justifié.
Allons-nous trouver une solution et pouvoir utiliser les fonds fédéraux pour nous aider à fournir le meilleur système de services de garde tout en protégeant les opérateurs de garderies privées [...]? Je suis confiant que nous trouverons une voie à suivre.
Il a aussi insisté pour dire que ces garderies nous ont aidés à traverser la pandémie de plusieurs manières stratégiques.
À Moncton, Fredericton et Saint-Jean, les frais annuels de services de garde pour les enfants de moins de 5 ans se chiffrent autour de 10 200 $, selon un étude (Nouvelle fenêtre) effectuée en juillet par le Centre canadien des politiques alternatives. Le programme proposé par le fédéral pourrait réduire ces frais de moitié d’ici 2022, et les réduire de 75 % au bout de cinq ans.