Blaine Higgs : « nous aurons probablement tous la COVID d’une manière ou d’une autre »
Radio-Canada
Au Nouveau-Brunswick, les commentaires du premier ministre Blaine Higgs qui semble dire « qu’en fin de compte, nous aurons probablement tous la COVID d’une manière ou d’une autre », font réagir.
Dans une mêlée de presse vendredi, Blaine Higgs tentait d’expliquer les raisons pour lesquelles la province a décidé de lever toutes les restrictions sanitaires, contrairement à la Nouvelle-Écosse par exemple, qui exige encore le port du masque dans les écoles.
Le premier ministre a affirmé que la santé publique de chaque province gère les choses à sa manière, selon ses ressources disponibles.
Blaine Higgs a précisé que le but était de s’assurer que les hôpitaux pourraient gérer les hospitalisations liées à la COVID-19 et que c'est ce qu’ils font actuellement.
Nous savons qu’en fin de compte, nous aurons tous la COVID d’une manière ou d’une autre, et peut-être que ce ne sera pas ce que nous pensons être la COVID, nous penserons que c’est un rhume, a-t-il lancé.
Il a ensuite expliqué qu’il fallait trouver des façons de vivre avec ce virus et de s’assurer que le système de santé puisse gérer la situation.
Fleurette Landry, de Dieppe, est atteinte d’un cancer et fait partie des gens qui sont les plus vulnérables au virus. Les propos du premier ministre l’ont grandement déçue.
Ça m’a découragée et je me suis sentie abandonnée. Je sens que la province a plus ou moins abandonné les personnes en situation de vulnérabilité, parce qu’on dit : protégez-vous vous-mêmes, lance-t-elle.
Elle croit que la province n’a tout simplement plus de stratégie et trouve que le port du masque aurait dû rester obligatoire dans les endroits publics.