Bitfarms veut regagner la confiance des Sherbrookois
Radio-Canada
Depuis l’implantation de Bitfarms en 2019, de nombreux Sherbrookois se sont plaints du bruit généré par l’usine de cryptomonnaie. L'entreprise va déménager en 2023, mais entre-temps, ses nouveaux dirigeants veulent rebâtir les ponts avec les résidents.
Les activités de l’entreprise dérangent en effet les riverains depuis quelques années, et ont même valu des plaintes au ministère de l’Environnement. Le nouveau président de l'entreprise cotée en bourse s'est cependant engagé à régler ce problème mercredi. Bitfarms a aussi présenté ses nouvelles politiques en matière de communication avec la communauté, consciente qu'elle fait face à un déficit de crédibilité.
« Nous comprenons vos demandes. C’est pour cette raison que nous avons créé un plan d’action. »
Je pense qu’on a une nouvelle philosophie. On veut être à l’écoute, on veut être présent, on veut permettre aux citoyens de s’exprimer, et à terme, on veut être un excellent citoyen corporatif, assure quant à lui Stéphane Bertrand, porte-parole de Bitfarms.
L'entreprise dit notamment garder le cap après avoir signé une entente avec la Ville de Sherbrooke en septembre dernier. Cette dernière inclut une réduction du bruit à l’usine de la Pointe au plus tard le 31 mai 2022. Le site sera ensuite fermé et déménagé en février 2023. Deux autres emplacements dans le parc industriel de Sherbrooke sont déjà en chantier pour accueillir les nouvelles installations.
Des investissements d’environ 140 M $ seront versés dans le cadre de cette réinstallation, selon l’entreprise.
Pour que ce déménagement se déroule dans l'harmonie, Bitfarms a remanié son site internet pour le rendre plus interactif et pour permettre aux résidents d’envoyer des plaintes plus facilement. Une ligne téléphonique leur sera aussi consacrée, et un comité de citoyens sera formé pour suivre les étapes du projet de réaménagement.
Bitfarms s’engage également à créer une politique de dons et de commandites pour réinvestir dans la qualité de vie des Sherbrookois. On espère, à terme, redorer davantage notre image, souligne Stéphane Bertrand.
Une rencontre citoyenne a été organisée par Bitfarms mercredi en soirée pour réitérer ses résolutions à collaborer avec la population et répondre aux questions des résidents.