Birmanie: la Chine soutient le projet de la junte d'organiser de nouvelles élections
TVA Nouvelles
La Chine soutient le projet de la junte birmane d'organiser de nouvelles élections et de permettre au pays déchiré par une guerre civile d'entamer une «transition démocratique», a déclaré vendredi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
• À lire aussi: Birmanie: trois ans après le coup d'État, un conflit sanglant et sans issue
• À lire aussi: Birmanie: élections «probablement» en 2025, selon des responsables de partis
«Nous soutenons la Birmanie pour qu'elle parvienne à une réconciliation politique interne dans le cadre de sa Constitution et relance le processus de transition démocratique par le biais d'élections», a-t-il déclaré lors d'une réunion régionale à Chiang Mai en Thaïlande.
M. Wang a rencontré pour la première fois cette semaine Min Aung Hlaing, le chef de la junte qui s'est emparée du pouvoir en 2021 et a destitué le gouvernement démocratiquement élu d'Aung San Suu Kyi.
Ils ont discuté mercredi à Rangoun, la capitale économique birmane, de «la stabilité dans les régions frontalières», selon un compte-rendu de la junte.
L'État Shan, dans le nord de la Birmanie, est le théâtre d'affrontements permanents depuis qu'une alliance de groupes ethniques rebelles a repris l'offensive contre l'armée birmane le long d'une route commerciale vitale qui mène vers la Chine
Les militaires birmans ont repoussé à de nombreuses reprises des élections, en juillet dernier notamment avec le prolongement de l'état d'urgence de six mois, et interdit en 2023 la Ligue nationale pour la démocratie, le parti d'Aung San Suu Kyi.
La Chine est un allié majeur de la junte birmane à laquelle elle fournit des armes. Selon des analystes, Pékin maintient en parallèle des liens avec des groupes ethniques armés en Birmanie.