Billets d’avion à 500 $ au Québec : les angles morts du programme
Radio-Canada
Se pourrait-il qu’à bord d’un même avion survolant le Québec, l'été prochain, des passagers bénéficient du tarif à 500 $ annoncé mardi par le gouvernement Legault, tandis que d’autres payent le plein prix? La réponse est simple : oui, car les billets à 500 $ seront offerts selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».
Ce ne sont pas tous les sièges dans l’avion qui seront fixés au tarif de 500 $, confirme le porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ), Louis-André Bertrand, quelques heures après la conférence de presse du ministre François Bonnardel.
Globalement bien accueilli par les représentants des régions, le plan gouvernemental comporte néanmoins quelques angles morts.
Le nombre de billets d’avion à 500 $ sera limité, a-t-on admis d’emblée, mais Québec ne sait pas encore combien de billets seront offerts à ce tarif. Au moment d’écrire ces lignes, le MTQ n’était pas en mesure de fournir d’estimations à Radio-Canada.
Le MTQ n’était pas non plus en mesure d'indiquer les critères qui serviront à établir le nombre de billets disponibles par région ou par liaison.
« Les balises seront déterminées plus tard. »
Le plan dévoilé par le ministre François Bonnardel est doté d’une enveloppe de 261 millions de dollars sur cinq ans. De cette somme, quelle part servira à subventionner des billets d’avion à 500 $? Impossible de le savoir avec précision.
Sur le site web du MTQ, cependant, des informations nous permettent de déduire que ce ne sera qu’une fraction de l’enveloppe totale.
En 2022-2023, le gouvernement débloquera 34 millions de dollars pour financer non seulement les vols à 500 $, mais aussi deux autres mesures : une bonification du Programme de réduction des tarifs aériens ainsi qu’un soutien financier pour augmenter la fréquence des vols dans une région mal desservie.