Bilan spectacles 2021 : de la renaissance au reconfinement
Radio-Canada
Les écrits restent, dit-on. Cela s’avère plus que jamais en cette fin d’année pour ce qui est des concerts et des spectacles.
Il y a quelques jours, je suis tombé par hasard sur un de mes textes, publié le 1er janvier 2001, où je m’interrogeais sur ce qui nous attendait, rayon concerts, au cours des 12 prochains mois. À quelques détails près, on pourrait le republier intégralement aujourd’hui, tellement nous vivons le jour de la marmotte, prise deux ou trois.
L’année 2022 va donc commencer comme l’année 2021 : pour la troisième fois depuis le début de la pandémie, les arts vivants sont plongés dans un coma artificiel.
Avec le recul, il est sidérant de constater que les salles de spectacles (musique, humour, théâtre, danse) n’auront été ouvertes au maximum de leur capacité et sans distanciation – hormis le port du masque – que pour environ deux mois depuis mars 2020. Et on ignore encore durant combien de temps cette énième fermeture va durer.
Elle avait pourtant été passablement plaisante, cette année 2021, jusqu’à la mi-décembre. Au gré des aléas des levées des restrictions selon les zones (rouges, orange, etc.), du retour de l’été et des festivals de musique en plein air, ainsi que de la réouverture graduelle et complète des salles au début octobre, les derniers mois ont été placés sous le signe de la renaissance musicale. On retrouvait les artistes, les scènes, les festivals et les amis au gré des allégements.
Histoire de conclure quand même sur une note positive, voici un petit palmarès lié aux quelque 50 concerts et plus vus cette année. L’échantillon est bien moindre que pour une année sans pandémie de 125 ou 150 concerts, mais après avoir été limité à six spectacles en 2020, j’ai pu, comme des millions de Québécois, vivre une poignée de moments marquants en 2021.
Comme au hockey, il y a parfois un premier trio dominant. Voici les trois étoiles.
Klô Pelgag : il y a, bien sûr, les 13 Félix remportés avec 16 nominations au Gala de l’ADISQ, tous liés au disque Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Et, du nombre, le deuxième Félix de l’autrice-compositrice de l’année, après celui remporté en 2017. Klô Pelgag est la seule femme à avoir remporté ce trophée depuis Francine Raymond en 1993. Deux fois. Ça vaut une première étoile.
Charlotte Cardin : révélée par un populaire concours télévisé, la Québécoise a, petit à petit, proposé des chansons à la pièce et des microalbums depuis le milieu des années 2010. Il a fallu attendre à 2021 pour un premier disque (Phoenix) et à un concert étonnant au festival Osheaga qui nous a démontré l’étendue du chemin parcouru.