Bilan routier «catastrophique»: Bonnardel songe à serrer la vis aux motocyclistes
TVA Nouvelles
Devant un bilan routier «catastrophique» chez les motocyclistes, le ministre des Transports, François Bonnardel, réfléchit à la possibilité de leur serrer la vis.
• À lire aussi: Un milliard de plus pour les accidentés de la route
Au moment de présenter un projet de loi modifiant plusieurs articles du Code de la sécurité routière, mercredi, il a fait part de son inquiétude d’en voir circuler l’été «en short» et «en t-shirt» sur de puissants engins.
«C’est mon opinion, j’ai fait de la moto pendant des années, j’ai encore ma classe [et] partir avec un casque, un bon manteau puis des gants, je pense que c’est le minimum que tu dois faire», a-t-il expliqué.
Concernant la puissance des motocyclettes, M. Bonnardel a également cité des règles «en Europe» où «tu ne peux pas commencer sur une moto trop forte».
«Le bilan n’est pas bon. Parce qu’on a, plus souvent qu’autrement, peut-être, malheureusement, de l’inexpérience face à des motos qui sont hyper, hyper, hyper puissantes», a-t-il également suggéré.
Des discussions au sujet des mesures à prendre devraient avoir lieu bientôt à la «Table moto» qui regroupe la Fédération des motocyclistes du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et le gouvernement, a précisé le ministre.
«Je le répète pour moi, mon défi, puis le défi de la SAAQ, c’est d’améliorer le bilan», a-t-il martelé.
En 2020, la SAAQ a rapporté 67 décès de motocyclistes, une hausse de 49% par rapport à l’année précédente.