Bilan de session parlementaire : mission accomplie, selon Méganne Perry Mélançon
Radio-Canada
La députée de Gaspé, Méganne Perry Mélançon, se dit : « mission accomplie ». L'élue péquiste, qui a présenté le bilan de sa dernière session parlementaire, dit s'être activement attaquée aux priorités établies lors de la rentrée. Selon elle, plusieurs gains en résultent.
Alors qu’elle entame les activités de circonscription pour la saison estivale, la députée sortante a rencontré la presse jeudi.
Les derniers mois ont été très, très chargés, convient la Gaspésienne. Questionnée sur son bilan, elle répond sans hésitation que sa plus grande fierté demeure l'adoption de la loi mettant fin à la filière des hydrocarbures, le 12 avril.
« La question de bloquer les projets pétroliers, pour moi, c’était important. »
Tout part de Gaspé dans le dossier des hydrocarbures, rappelle-t-elle, ajoutant qu’il a été démontré, grâce à la mobilisation de différents groupes locaux, que l’acceptabilité sociale n’était pas au rendez-vous.
Elle rappelle d'ailleurs que le Parti québécois (PQ) avait déposé un premier projet de loi en ce sens.
Même si ce dossier a récemment fait les manchettes en raison de la requête en Cour supérieure de Ressources Utica, Mme Perry Mélançon estime que les parlementaires ont tout fait pour renforcer la loi au maximum pour éviter qu’il y ait des poursuites de la part de compagnies.
« C’est quand même une avancée majeure pour le Québec. Pour moi, c’est l’une des raisons pour lesquelles je fais de la politique. [Parce que je veux] arriver avec des changements de société qui vont être porteurs pour les générations à venir. »
L’élue applaudit par ailleurs l’adoption récente d’un projet de loi sur l'habitation, notamment pour aider les locataires, inspiré à son avis du projet de loi qu’elle avait précédemment déposé. Cette initiative permettra notamment aux municipalités du Québec de recourir au droit de préemption. On était très contents de voir que la CAQ choisissait cette avenue-là, lance la députée, qui dit avoir fait des pieds et des mains afin qu’elle soit envisagée.