Bientôt une taxe sur les boissons sucrées à Terre-Neuve-et-Labrador
Radio-Canada
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador compte imposer une taxe sur les boissons sucrées en septembre 2022, a annoncé mardi la ministre de la Santé, Siobhan Coady.
Les revenus prévus grâce à cette taxe sont estimés à environ 9 millions de dollars par année, mais la ministre la présente comme un moyen d’encourager la population à choisir des boissons plus saines.
Annoncée dans le budget provincial de 2021, la taxe sera de 20 ¢ le litre. Si la loi est adoptée comme prévu, la taxe entrera en vigueur le 1er septembre 2022.
Selon la ministre Coady, le but n’est pas de toucher aux entreprises qui fabriquent ou distribuent ces produits. Il s’agit, explique-t-elle, d’une mesure appuyée par des intervenants en santé, dont la Société canadienne du cancer.
La taxe s’appliquera à plusieurs produits prêt-à-boire, à des concentrés et à des boissons préparées, dont les suivants : les boissons gazeuses, énergisantes, à saveur de fruit, à base de poudre aromatisée; ainsi que les jus concentrés surgelés, les sirops, les barbotines.
Des exceptions sont prévues dans le cas des boissons diététiques, des jus de fruits 100 % naturels, des jus de légumes, des ingrédients utilisés en cuisine et pour les boissons préparées dans un point de vente, par exemple dans un café.
Les boissons alcoolisées, médicales ou thérapeutiques, le lait y compris celui au chocolat, les boissons de yaourt, les extraits de plantes enrichis et les boissons dans des contenants de moins de 75 ml échapperont aussi à la nouvelle taxe.