Bientôt la fin des tests PCR pour les courts séjours à l’étranger
Radio-Canada
D'ici la fin novembre, les Canadiens pleinement vaccinés qui se déplacent à l’étranger pour moins de 72 heures n’auront plus à fournir un résultat négatif à un test moléculaire de type PCR. Les joueurs de l’industrie du voyage ne sont pas entièrement satisfaits.
L’annonce du gouvernement fédéral, qui devrait être faite vendredi, facilitera la vie des Canadiens qui ont l’habitude d’aller magasiner au sud de la frontière.
Ce changement ciblera tous les pays et donc les voyages par voie aérienne et terrestre. Dans les faits, il aura surtout un impact pour les voyageurs qui se rendent aux États-Unis pour une courte durée.
La date précise à laquelle le changement va s’appliquer n’est pas encore connue.
Le gouvernement Trudeau lâche du lest, alors que l’industrie et les voyageurs s’impatientent face aux restrictions fédérales. Actuellement, un Canadien qui veut rentrer au pays doit subir un test de type PCR dans les 72 heures avant sa date de retour, pour des frais pouvant aller de 100 $ à 300$. S’il obtient un résultat positif, il doit effectuer une quarantaine à ses frais à l’étranger.
Cette exigence était qualifiée de ridicule pour les voyages de moins de trois jours par des représentants de l’industrie du voyage, puisqu’elle forçait les voyageurs à subir un test de dépistage au Canada avant même de quitter le pays.
Pour les voyages de moins de 72 heures, c’était complètement ridicule dans l’exercice de savoir que les visiteurs n’avaient pas le COVID avant de rentrer dans le pays étranger, explique Moscou Côté, président de l'Association des agents de voyage du Québec.
M. Côté accueille positivement l’assouplissement. Chaque pas vers la normalité est positif pour les agents de voyage, pour leurs clients, explique-t-il.
À mesure que la couverture vaccinale augmente, l’appel du pied des joueurs de l’industrie du voyage se fait de plus en plus pressant afin que l’obligation des tests PCR soit entièrement abolie pour les voyageurs pleinement vaccinés, peu importe la durée du séjour à l’étranger.