Bientôt interdit de faire dégriffer son chat?
TVA Nouvelles
L’onyxectomie féline, plus communément appelée «dégriffage» des chats, est encore permise au Québec, mais des groupes de défense des animaux mettent de la pression pour qu’elle soit interdite.
«Le dégriffage, d’abord, ça n’a jamais été populaire partout dans le monde. Ailleurs qu’en Amérique du Nord, ce n’est vraiment pas une pratique qui est courante», explique la vétérinaire Claudia Gilbert. Elle précise d’ailleurs que plusieurs pays ont interdit le dégriffage.
«Ce qu’il faut comprendre, c’est que quand on dégriffe un chat, on ne fait pas seulement enlever les griffes. On enlève la dernière phalange de chacun de ses doigts, donc ça devient une multiple amputation pour ces chats-là», explique la Dre Gilbert.
Contrairement aux humains, les chats ne marchent pas sur la plante de leurs pattes, mais plutôt sur le bout des doigts. Ainsi, une dégriffage peut causer plusieurs problèmes pour l’animal, qui ne se sert pas seulement de ses griffes pour chasser.
«Ça a une répercussion très importante, et il n’y a pas de raisons de dégriffer parce qu’il y a des alternatives très efficaces», poursuit Claudia Gilbert.
Elle explique que le poteau à chats, s’il est bien utilisé, est une excellente manière de laisser son chat faire ses griffes.
Pour qu’il soit efficace, le poteau doit être stable, à la hauteur d’un divan et il doit être dans un endroit accessible pour l’animal.
«Beaucoup des problèmes de comportements des chats viennent du fait que la majorité des chats qui se sont fait dégriffer ont des conséquences», explique la vétérinaire.
Elle affirme que déjà beaucoup de vétérinaires refusent maintenant de dégriffer des félins.